Photo vol tandem parapente

Vols d’initiation tandem

Nouveau au sport? Vous cherchez à essayer quelque chose d’excitant? Alors un vol en tandem est pour vous. Asseyez-vous et laissez nos pilotes vous emmener très haut dans le ciel pour une expérience inoubliable. Aucune expérience de vol préalable est nécessaire. Pouvez-vous courir 3 ou 4 pas? Alors vous pouvez aussi vivre le rêve du vol libre. Nous offrons à la fois des vols montagne au Mont Yamaska en Montérégie, et des vols au treuil, en fonction des conditions de vol de la journée. Nous volons également à partir de plusieurs sites, afin de mieux servir nos clients. Un vol en tandem est la meilleure façon de voir pouquoi tout le monde parle du parapente. Nous offrons également une formation de spécialisation en tandem pour les pilotes qui cherchent à améliorer leurs techniques ou en apprendre de nouvelles.

prise de rendez-vous en ligne

Informations générales

Un parapente tandem est identique en tous points à un parapente solo à l’exception de la taille, qui est beaucoup plus grande, pour accueillir le poids du pilote et du passager. Le pilote est assis derrière le passager, chacun dans leur selette. Un biplace peut voler aussi haut et aussi longtemps qu’un solo et les deux sont fabriqués pour répondre aux mêmes et rigoureuses normes de sécurité. Les tandems sont également utilisés pour des vols personnels avec des amis ainsi que pour une plate-forme d’enseignement.

Les mots ne peuvent décrire ce que l’expérience du vol libre est, elle doit être vécue. Ici, au moins, la mécanique de ce à quoi s’attendre lors de votre expérience en tandem vous est expliquée:
Comme pour tous les vols, la première étape est de se rendre au décollage. Avec des vols de montagne, ceux-ci peuvent être accessibles à pied, voiture, camion, télésiège… Tout dépend du site. Pour nos vols en montagne, à moins d’indication contraire, nous arrivons au déco via une navette ou un camion. Le trajet est un moment idéal pour apprendre à connaître votre pilote et passer par la planification pré-vol; discuter de ce que vous attendez de l’expérience et dans quelle mesure vous souhaitez que le pilote pousse l’enveloppe. Il est également le moment idéal pour couvrir les rudiments du vol, comment nous volons, les procédures de décollage, etc…

Une fois sur le déco, les conditions seront vérifiées et si elles permettent de voler, le pilote sortira le matos. L’aile sera ouverte et étendue au sol et les suspentes vérifiées. Le passager est installé dans sa selette et le pilote règle toutes les sangles pour assurer un vol confortable. Comme le décollage en parapente tandem est une tâche de deux personnes, vous et votre pilote pratiquerez quelques décollages et la façon de s’asseoir après le déco vous sera expliquée, le tout sans être attaché à l’aile. Cela vous rendra plus à l’aise avec les mouvements du pilote derrière vous et vous préparera pour la vraie chose. Le pilote et le passager s’attachent à l’aile et se préparent pour le lancement. Selon les conditions, le pilote peut ou peut ne pas être face à l’aile, mais le passager sera toujours orienté dans la direction de lancement. Le pilote gonflera l’aile, pour la remplir d’air et la pressuriser, ce qui fera monter l’aile au dessus de vous. Un coup d’oeil rapide pour vérifier l’intégrité de l’aile et le pilote dira: «Allez de l’avant, marchez, on cours…»

Selon les conditions, vous devrez peut-être courir autant que 5-10 pas, parfois aussi peu qu’un seul. Parfois, le planeur monte doucement tout seul, vous, flottant dans le ciel. À ce stade, vous serez toujours « debout » dans la selette. Une fois qu’une certaine distance du décollage sera atteinte, le pilote vous dira de vous asseoir dans la sellette et de vous installer confortablement . Vous êtes maintenant en vol libre. Le pilote cherchera des sources d’ascendance thermique et dynamique pour maintenir le vol et grimper plus haut dans le ciel. Lorsque vient le temps d’atterrir, le pilote va alors commencer à effectuer des manœuvres d’approche. Vous serez invité à aller de l’avant dans votre sellette, dans la position que vous aviez au moment du déco. Le pilote effectue alors un arrondi final, dissipant l’énergie verticale et horizontale dans le même temps et vous toucherez doucement au sol.

Pour un vol remorqué, les choses sont un peu plus facile. Vous êtes déjà sur le décollage et les conditions sont facilement vérifiées. Sur le site, vous pourrez discuter de votre plan de pré-vol avec votre pilote. L’aile sera déja étalée et inspectée. Vous allez commencer par mettre la sellette et le pilote réglera tout pour assurer un vol confortable. Comme le décollage en parapente tandem est une tâche de deux personnes, vous et votre pilote pratiquerez quelques décollages et la façon de s’asseoir après le déco vous sera expliquée, le tout sans être attaché à l’aile. Cela vous rendra plus à l’aise avec les mouvements du pilote derrière vous et vous préparera pour la vraie chose.

Le pilote et le passager s’attachent à l’aile et se préparent pour le lancement. Ils s’attachent aussi sur la corde du treuil. Selon les conditions, le pilote peut ou peut ne pas être face à l’aile, mais le passager sera toujours orienté dans la direction de lancement. Le pilote gonflera l’aile, pour la remplir d’air et la pressuriser, ce qui fera monter l’aile au dessus de vous. Un coup d’oeil rapide pour vérifier l’intégrité de l’aile et le pilote dira: «Allez de l’avant, marchez, on cours…»

Selon les conditions, vous devrez peut-être courir autant que 5-10 pas, parfois aussi peu qu’un seul. À ce stade, vous serez toujours « debout » dans la selette. Une fois qu’une certaine distance du décollage sera atteinte, le pilote vous dira de vous asseoir dans la sellette et de vous installer confortablement. Vous êtes maintenant en vol libre. Le pilote cherchera des sources d’ascendance thermique et dynamique pour maintenir le vol et grimper plus haut dans le ciel. Lorsque vient le temps d’atterrir, le pilote va alors commencer à effectuer des manœuvres d’approche. Vous serez invité à aller de l’avant dans votre sellette, dans la position que vous aviez au moment du lancement. Le pilote effectue alors un arrondi final, dissipant l’énergie verticale et horizontale dans le même temps et vous toucherez doucement au sol.

Altitude est fière d’offrir la seule garantie « Anti-Sled » pour nos vols en tandem. Qu’est-ce qu’une « Sled »? C’est quand un pilote décolle d’une montagne et ne trouve simplement pas d’ascendances. Le vol dure un petit 4-5 minutes. Le pilote n’est pas à blâmer. Les conditions le sont. Alors, quelle est notre réponse? Les jours où les conditions ne permettront pas un minimum de 15 minutes dans le ciel avec un décollage de la montagne, nous ferons nos vols en tandem au treuil! Notre remorque nous permet de contrôler à quelle altitude le pilote larguera du treuil, ce qui nous permet de savoir à l’avance combien de temps nous serons dans le ciel. Finis de payer 250 $ pour un vol en tandem, pour atterrir cinq minutes plus tard et se faire offrir un rabais sur une autre « sled ». Avec Altitude, vous obtiendrez ce que vous paierez! Nous le garantissons.
L’aviation, TOUTE l’histoire de l’aviation dépend de la météo. Avec un aéronef non-motorisé et léger comme un parapente, la météo est un facteur encore plus important. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur les conditions annulant un vol. Pluie. S’il pleut ou s’il y a une forte chance de pluie avec des cumulonimbus dans le ciel, ça ne vole pas. Point. Les vents seront toujours facteurs. Pour les décollages de la montagne, les vents dépassant 30 km/h annulent les vols. Le vent dominant doit également être en ligne avec la direction du décollage. Au treuil, seule la force du vent est importante, car le pilote peut décoller de n’importe quelle direction. Les parapentes ne volent pas dans des conditions de visibilité zéro ou dans les nuages​, de sorte que tout brouillard de basse altitude annule les vols. La météorologie, la planification et la pratique du vol sont cruciaux pour déterminer dans quelles conditions un pilote peut voler. Avez-vous un vol réservé aujourd’hui? Assurez-vous de vérifier notre flux Twitter pour voir les conditions du jour.

Consultez les mises à jour météo sur notre page Facebook ou notre fil Twitter

Comme nous nous élevons dans le ciel, la température baisse. La moyenne est d’environ 1 °C de moins tous les 100 m. Donc, s’il fait 20 °C sur le terrain et que nous volons à 1 000 m, faut s’attendre à ce que la température ambiante soit d’environ 10 °C. D’une manière générale, pendant les mois d’été, il est conseillé de porter un coupe-vent et de bons espadrilles. Pendant l’hiver, les choses deviennent un peu plus complexes. Les températures peuvent facilement chuter en dessous de -40 °C en altitude. L’hiver, habillez-vous comme si vous étiez en ski ou en motoneige. Toujours mieux avoir trop chaud qu’avoir à se poser au sol parce que vous congelez! Incertain de la météo pour votre vol? Consultez notre flux Twitter et restez informés!

Consultez les mises à jour météo sur notre page Facebook ou notre fil Twitter

Tous les planeurs ont un poids minimum et maximum de vol. C’est le PTV (poids total volant). Il est essentiel de rester dans ces limites. Pour les pilotes solo, plus le pilote est lourd plus l’aile est grande. Pour un tandem, le poids total du pilote et du passager doit être considéré. Bien sûr, un pilote plus léger peut prendre des passagers plus lourds, mais de façon générale, nos passagers ne doivent pas peser plus de 100 kg. ou 225 lbs. Pesez-vous un peu plus? Appelez-nous et voyons ce que nous pouvons faire pour vous.
Le vol libre est la plus sûre et la plus accessible de toutes les formes de vol, néanmoins il y a des risques inhérents à toutes les formes d’aviation. Dès que vos pieds quittent le sol, ils doivent à terme, revenir! Avant de commencer le cours de formation de pilote ou de prendre un vol en tandem, il vous sera demandé de lire et de signer une décharge. Il n’y a pas d’âge minimum pour faire un vol en tandem, mais les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un parent présent qui peut signer la décharge pour eux. Vous avez des questions? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Consultez la décharge de responsabilité

Nos vols en tandem sont seulement 199 $ CAD plus taxes pour un vol de 15 minutes en semaine. Les vols de  fin de semaine sont 249 $ CAD plus taxes. Les prix sont sujets à changement et disponibilité.

REMARQUE: Si vous avez une réservation de fin de semaine qui est remit pour un jour de semaine  à cause de la météo, un remboursement de 50 $ CAD sera appliquée. Si vous avez une réservation en semaine qui doit être reportée à un jour de week-end, un supplément de 50 $ CAD sera appliqué.

Prochaine étape – Devenir pilote! ⇾